Le delphinium est une plante vivace à multiplication générative ou végétative. Le groupe des delphiniums géants du pacifique s’obtiennent par semis, celui-ci est facilement réalisable. Ce sont des plantes aux conditions tempérées, dont la durée de vie est limitée et qui doivent bénéficier d’un support pour tenir les lourdes grappes de fleurs. Les delphiniums peuvent aussi être multipliés par bouture ce qui permet d’obtenir des plants plus vigoureux que par semis et qui peuvent fleurir une seconde fois s’ils sont taillés à temps. Les fleurs des cultivars de la sélection Magical ont des fleurs atteignant 40 à 50 cm de haut.
Delphinium à petites fleurs : groupe Belladonna
Plantes restant assez petites, avec de nombreuses fleurs et une bonne ramification permettant de rester dressée malgré le vent.
Les plantes à grandes fleurs se trouvent dans le groupe Elatum et dans les nombreux hybrides qui en sont qui en sont issus. Ces plantes poussent beaucoup plus haut et produisent de cinq à dix tiges florales.
Différentes couleurs de fleurs disponibles : bleu, rose saumon, blanc crème et jaune.
D. x ruysii 'Pink Sensation' : cultivar très populaire
D. grandiflorum : espèce naine
La série New Millennium - avec une meilleure tolérance à la chaleur et à l'humidité tout en conservant sa rusticité.
D. requienii, espèce bisannuelle relativement facilement et fleurit en lavande lilas à la fin du printemps. Ses feuilles relativement épaisses sont résistantes aux escargots.
D. elatum 'Gork' : belle plante mi-haute avec des grappes de fleurs élancées qui peut tenir 10 ans dans le même emplacement.