fr


Nieuwe generatie Spiraea rukt langzaam

03 févr. 2025

Auteur

De BOOMKWERKERIJ

Type

Presse spécialisée

Année publication

2023

Pages

p20-23

Services

  • Adapter les gammes au sec/au climat
Spiraea japonica, arbuste à fleurs populaire dans les jardins et espaces publiques en raison de sa taille relativement petite, de sa capacité à être planté en massif et sa rusticité.
44 cultivars ont été obtenus par la station d’expérimentation finlandaise LUKE.
29 autres cultivars issus de la Dutch Plant Collection ont été ajoutés au Pays-Bas où 56 cultivars ont été évalués (notamment S. betugolia, S. japonica et des hybrides). 32 cultivars ont été primés, 4 cultivars de S. betuljolia, 26 de S.japonica et 2 cultivars hybrides.
7 cultivars ont reçu la plus haute note de trois étoiles, 9 cultivars ont reçu deux étoiles et 14 ont reçus une seule étoile. 2 cultivars ont eu un « S » ce qui signifie « pour une utilisation spécifique ».
Spiraea betulifolia est naturellement présente le long de la côte ouest sud de l'Alaska jusqu'au Japon et à la Corée.
Elle peut atteindre 1,5 m de haut. S. betulifolia est particulièrement rustique, très florifère et peu sensible au mildiou. Les feuilles peuvent également aussi se colorer en automne.
Les 4 cultivars de S. betulifolia primés ont reçus des étoiles exemple : ‘Tor’ a un feuillage coloré esthétique en automne. Le cultivar ‘Lumikki’ reste compacte, a une floraison abondante et n’est pas sensible au mildiou. Ce cultivar devient dense et couvre bien le sol après un certain temps.
2 cultivars à fleurs blanches de S. japonica ont été bien noté : 'Albiflora' (feuillage vert clair et floraison importante au printemps, peu sensible au miliou) et ‘Pygmaea Alba' (plus compacte que ‘Albiflora’ et même caractéristiques).
'Genpei' possède un bicoloration blanche et rose pourpre de sa floraison abondante et elle ne craint pas le mildiou.
'Little Princess' a reçu 3 étoiles, elle est basse, avec une ramification dense, très florifère, avec des fleurs rose-pourpres. Elle est légèrement sensible au mildiou et permet de bien couvrir le sol.
L'hybride 'Lonspi' a une croissance un peu irrégulière, mais est très florifère. Il est un peu plus grand que ‘Little Princess’ et avec des fleurs d'un rose plus clair et est peu sensible au mildiou.
'Galen' est le seul cultivar avec une floraison rose pourpre à avoir obtenu 3 étoiles, forte floraison et usage parfait pour un massif.
Newport Dwarf' est considéré comme le plus compacte et le moins haut, avec des fleurs foncées, un peu cachées par le feuillage qui est peu sensible au mildiou.
Le cultivar à plus forte croissance de la gamme est 'Rose Superb', qui a reçu un 's'. Les branches robustes, qui peuvent atteindre plus de 2 m de haut, portent de grandes ombelles roses.
En raison de sa croissance importante et ouverte, 'Rose Superb' n'est pas adapté à une plantation professionnelle. Cependant, il peut être utilisée comme solitaire.
'Golden Jack' est le seul cultivar à avoir 3 étoiles. Ce nouveau cultivar polonais pousse de manière compacte, basse et large. Les jeunes feuilles sont jaune verdâtre et deviennent de plus en plus jaunes au fur et à mesure que la saison avance ce qui se marie bien avec sa floraison rose pourpre. Il ne subit pas de dégâts dus au gel nocturne et pratiquement pas de brûlures de soleil ou de mildiou.