AccueilQui sommes-nous ?
Notre rôle

En valorisant le rôle crucial du végétal, du travail des sols et des pratiques écologiques, nous encourageons la mise en place de solutions concrètes : réduction des risques d’inondation, renforcement de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’eau et pérennisation des ressources. Cette approche s’appuie sur la collaboration entre collectivités, services d’espaces verts, architectes, paysagistes, horticulteurs et pépiniéristes pour bâtir ensemble des stratégies efficaces et durables.

C’est pourquoi les professionnels de l’horticulture et de la pépinière, ont pris en main le sujet en créant cet outil et œuvrent ainsi en faveur d’une gestion durable de l’eau afin que tous puissent continuer à y avoir accès.

Parce que la nature a déjà inventé les meilleures solutions, RESILI’EAU s’engage à transmettre, inspirer et accompagner la transition vers une gestion de l’eau plus respectueuse et plus résiliente.


RÉSILI’EAU est une initiative de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse portée
par VERDIR AuRA, en collaboration avec des partenaires tels que :



Focus sur chacun
des organismes


Agence de l'eau
www.eaurmc.fr
L’agence de l’eau Rhône Alpe Méditerranée Corse a pour objectif de préserver l’eau, produire et diffuser la connaissance, financer des projets et mobiliser les territoires. Dans le cadre de ces fonctions, elle lance en 2023 un appel à manifestation d’intérêt sur Eau et Climat : agir plus vite, plus fort sur les territoires.

Verdir AuRA
verdir.fr
Verdir est la fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières qui regroupe, à l’échelle nationale, 450 entreprises de production, soit environ 40% du CA France. VERDIR mobilise toutes ses ressources afin d'accomplir ses objectifs de façon claire et précise : la valorisation du végétal, sa communication, la dynamisation de la production, l’accompagnement des entreprises, le respect et l’amélioration de l’environnemen, ... La structure nationale est une fédération, déclinée localement au sein de la région AuRA qui compte une centaine d’adhérents.

ASTREDHOR : Institut des professionnels du végétal
institut-du-vegetal.fr
Institut Technique Agricole qualifié depuis 2008, reconnu par l’État, ASTREDHOR met son expertise au service des professionnels du végétal (horticulture, fleuristerie et paysage). L’Institut conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation pour relever les défis techniques, économiques et environnementaux de la filière végétale. Ces travaux permettent de proposer aux professionnels une approche innovante et dynamique pour appréhender la transformation de leurs pratiques.

Hortis est une association fondée en 1936, composée de plus de 500 membres, responsables et gestionnaires d’espaces natures en ville. Répartis sur l’ensemble du territoire au sein de 13 délégations régionales, ses adhérents ont pour valeurs et engagements : Agir sur les politiques publiques pour la nature en ville, Intervenir auprès des partenaires de la filière du paysage, de la nature et de l'horticulture. Lier les adhérents sur les territoires, Partager leurs connaissances entre régions. Réunir avec simplicité et convivialité grâce à des événements (journées techniques et congrès)

Les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) assument une mission d’intérêt public à l’échelle départementale. Ils sont présidés par des élus. Ce sont des experts des territoires et du cadre de vie. Ils favorisent la diffusion d’initiatives inspirantes, accompagnent les porteurs de projet le plus en amont possible, apportent une aide et un conseil gratuit, neutre et personnalisé à partir de vos questions, de vos idées et de vos besoins. Leurs équipes sont pluridisciplinaires et œuvrent au quotidien, sur le terrain, dans presque la totalité du territoire national. L’Union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes fédère les 11 CAUE de la région en faveur d’actions d’échelle régionale.

La Fédération Française du Paysage (FFP) est l’association nationale représentative des paysagistes concepteurs, profession réglementée par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. La FFP regroupe plus de 700 membres qui œuvrent au quotidien à fédérer, représenter et défendre les paysagistes concepteurs et à promouvoir la démarche paysagère.